La sociologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La sociologie

Message  Nath le Ven 4 Déc - 1:51

Parlons un peu de sociologie ici, je trouve qu'il y'a eu un glissement sémantique sur la notion de sociologie.

Donc pour une brève définition du sujet. La sociologie est une science qui cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les façons de penser et les agissements des hommes. Les lieux de recherches de cette sciences sont divers et variés, touchant notamment au travail, aux relations sociales, à la famille...bref à l'environnement humain. Les sociologues pensent souvent que quelque chose de concret tel que " la société " est une vérité incontestable et qu'elle exerce un poids considérable sur nos agissements.
En 1847 si ma mémoire est bonne Auguste Comte invente la sociologie, comme science suprême, s'appuyant sur les systèmes mathématiques et physiques pour comprendre la vie humaine. Mais des pensées sociologiques existaient bien avant, Victor Hugo, ce grand homme et poète, fit une tentative de décryptage de la société après la révolution industrielle dans les misérables par exemple. Sans citer les Zola, les Balzac, les Maupassant...

La sociologie française considère Durkheim comme son père fondateur ( auteur d'une très belle théorie du suicide), parc qu'il est le premier à avoir aborder la sociologie comme une véritable science, obéissant donc à un système pour chercher des vérités dans la société humaine. Cela supposait d'une part un travail de clarification de son objet afin de le distinguer des discours concurrents sur la société, et d'autre part de faire reconnaître cette discipline en constituant une équipe de chercheurs, en créant des revues et finalement, en la faisant reconnaître par l'université. On considère donc souvent la sociologie comme une matière universitaire, mais on connait maintenant son influence sur la pensée générale ( la pensée sur la société a été très largement vulgarisée) et des entreprises engagent de plus en plus de sociologues. La sociologie cherche à se démarquer de la philosophie et la psychologie sans pourtant que la frontière soit précise et stable et souvent les matières se mélangent.
Durkheim donc, Le premier, il posa les bases d'une méthodologie scientifique pour la sociologie, en particulier dans l'ouvrage Les règles de la méthode sociologique , dans la continuité De la division du travail social , livre qui est issu de sa thèse. Sa méthode repose essentiellement sur la comparaison de statistiques et de caractéristiques quantitatives, cherchant à se libérer du subjectivisme lié à toute donnée qualitative et à débarrasser de tout a priori moral ou moralisateur l'effort pour comprendre un « fait social » comme dans son ouvrage intitulé Le Suicide .

On oublie de nos jours trop souvent que la sociologie est une science se soumettant à un système, flexible certes mais un système.
Je vous invite donc à discuter des thèses sociologiques et à avoir un débat enrichissant, je participerai bien entendu avec grand plaisir Razz

Nath
Colorie...

Messages : 28
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum