Un angle mort dans l'Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

La musique un art métaphysique

2 participants

Aller en bas

La musique un art métaphysique Empty La musique un art métaphysique

Message  Nath Ven 11 Déc - 0:24

Que ressentez vous quand vous écoutez de la musique? Simple admiration, contentement, amusement, plénitude?
Je pense que c'est l'art qui nous rapproche le plus des choses immatérielles, si c'est possible, notre esprit divague et se perd dans les limbes brumeuses de l'infini... Évidemment cela n'est pas le cas avec toutes les musiques. Il y'a des musiques qui frappent l'oreille et d'autres l'âme...

Nath
Colorie...

Messages : 28
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La musique un art métaphysique Empty Re: La musique un art métaphysique

Message  Zoleh_admin Ven 8 Jan - 3:26

Je viens de découvrir avec joie qu'il y avait un sujet ici que je n'avais jamais vu.

Ceci dit je n'ai pas grand chose de mieux et de plus à dire à propos de la musique.
Je peux parler de ce que je ressens au moins.

Durant mes meilleurs moments musicaux, je me "transforme" en onde, la musique et ses vibrations m'emporte. Je pense en fait que c'est l'art qui a le plus d'impact sur mon cerveau. Je suis très sensible aux sons d'une façon générale et lorsque des sons émis se superposent et se s'alignent en phrases pour composer de la musique, je plane. Bien sûr je joue sur le terme "musique" car je fais une sélection très personnelle en vérité derrière ce mot. Je ne suis pas très compliquée je pense, ce que j'appelle musique véhicule une émotion qui me touche (par empathie souvent) et active mes connections neuronales.
Je plane en écoutant le Boléro de Ravel, en écoutant les Quatre Saisons de Vivaldi (particulièrement les morceaux d'automne et d'hiver), mais aussi avec des morceaux plus électroniques, plus "rock" de groupes divers comme Krystal System que j'écoutais tout à l'heure ou The Organ que j'écoute maintenant. En ce qui me concerne chanson et voix font partie de la musique (lorsqu'elles sont présentes). Si jamais la chanson n'a pas grand intérêt je fais attention à l'harmonie de la voix et de la musique. Cependant, il arrive que la chanson vaille le coup d'oreille (!) et que l'ensemble chanson/voix/musique soit... euh je vais dire explosif.
Zoleh_admin
Zoleh_admin
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 27/11/2009

https://udmaux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La musique un art métaphysique Empty Re: La musique un art métaphysique

Message  Nath Sam 9 Jan - 20:22

En effet, la musique me fait moi aussi ressentir des moments de plénitude. le plus flagrant est quand je joue moi même avec des amis, il y'a des ( rares ) moment ou on sent une harmonie complète et dans lequel un éclair de génie nous traverse l'ésprit pendant quelques secondes, ce plaisir intense, ne se retrouve que rarement.

De là les questions que l'on peut se poser sont nombreuses.La musique est-elle un art à part, un art spécial capable de nous révéler peut-être quelque chose d’essentiel ? Y a-t-il quelque chose de métaphysique dans la musique ? Cette question peut paraître étrange : on a plutôt tendance à penser que la musique est un art sensuel, riche en plaisir et en sensations. Elle ne s’adresse pas à l’intellect et ne nous aide pas à saisir des idées claires ou élevées. On ne comprend pas de vérités grâce à la musique. Oui, mais pourquoi penser que ce qui est fondamental se comprend par l’esprit ? Et pourquoi pas le contraire ? On regrette souvent que les mots et les concepts que nous utilisons soient imparfaits, des instruments trop rigides pour traduire ce que nous voulons décrire, en nous et hors de nous. Le langage fige toujours un peu les faits et les sentiments.

Mais si ceux-ci sont plus nuancés que les distinctions précises que notre esprit peut former, la musique, parce qu’elle est fluide, pleine de rythmes et de sons variés, n’exprime-t-elle pas mieux l’essence de toutes ces choses, leur nature ?

Voilà pourquoi Nietzsche aimait tant la musique : parce qu’il concevait la nature des choses comme dynamique, ressemblant davantage à un processus de l’ordre des instincts, qu’à une forme stable. D’où son étrange idée d’après laquelle la musique est le miroir de la volonté.

Par rapport à la musique, les mots sont les plus déficients des signes, écrivait-il. Ils sont la surface de la mer agitée, où la tempête règne dans les profondeurs…

Nath
Colorie...

Messages : 28
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La musique un art métaphysique Empty Re: La musique un art métaphysique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum